1/9

A propos du Haidong-Gumdo

Le Haidong Gumdo est l’Art Martial du Sabre Coréen. Ses origines se basent sur les techniques développées par les guerriers du Royaume Goguryeo. Cette discipline officielle a été développée, modernisée et transmise par le Grand Maître KIM Jeong-Ho, Président de la WORLD HAIDONG GUMDO FEDERATION.

 

La signification symbolique du Haidong Gumdo est « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l’Est ».

Haidong fait référence à la mer de l’Est et surtout à l’énergie lumineuse du soleil.

Gumdo signifie la voie du sabre dans sa pratique physique et son approche mentale.

Cette définition met en évidence la péninsule coréenne et fait référence à son histoire, sa culture et son patriotisme.

Les mouvements dynamiques, puissants et précis sont la synthèse de l’efficacité du mouvement et de la beauté du geste. Les techniques sont inspirées du tigre, animal emblématique en Corée, reconnu pour sa grande agilité et son esprit combatif.

 

Très complet et accessible à toutes et tous, la pratique du Haidong Gumdo se compose d’un éventail de techniques qui mettent en parallèle le travail du corps par le stretching et le travail de l’esprit par la méditation. Un esprit sain dans un corps sain !

Le travail de base se fait avec un sabre de bois afin d’acquérir la concentration, la précision, la respiration et la fluidité.

Au-delà de l’Art martial, c’est la culture traditionnelle coréenne que véhicule le Haidong Gumdo !

 

Avoir une attitude « Haidong Gumdo » c’est respecter les valeurs suivantes :

Esprit : Valeurs de bienséance, de justice, de loyauté et de piété filiale.

Corps : Valeurs de puissance, d’endurance, de vitesse et d’équilibre.

Mental : Valeurs de courage, de respect, de jugement et de tempérance.

 

En 2010, le Gouvernement Coréen a reconnu et établi que le Haidong Gumdo est un Art Martial traditionnel Coréen et que seule la WORLD HAIDONG GUMDO FEDERATION dispense l’Art Martial traditionnel du Sabre Coréen de manière juste et brillante en Corée et partout dans le monde.

 

HAIDONG GUMDO® est une marque déposée, c’est le nom officiel de l’Art Martial traditionnel du Sabre Coréen. La WORLD HAIDONG GUMDO FEDERATION est la seule structure officielle reconnue par le Ministère des Sports de la République de Corée pour la pratique de l’Art Martial traditionnel du Sabre Coréen 해동검도.

 

Depuis 2006, le Haidong-Gumdo est enseigné en Belgique dans le respect des règles et directives prescrites par l'Association Européenne de Haidong-Gumdo ainsi que par la Fédération Mondiale de Haidong-Gumdo.

La voie à suivre est indiquée par le "EU Headmaster", le Président de l'Association Européenne, Maître Han Sang-Hyun ainsi que le Directeur Technique Européen, Maître Lee Chul-Kyung.

 

Notre Association.

Le but de notre Association est de développer la pratique du Haidong-Gumdo en Belgique. Cette pratique doit être encadrée par des instructeurs formés et encadrés. C’est pour ce but précis que notre Association propose des formations pour instructeurs. Ces formations doivent permettre de présenter le côté qualitatif du Haidong-Gumdo! Nous ne voulons pas d’un développement de masse en passant à côté de l’esprit traditionnel du Haidong-Gumdo.

Développer le Haidong-Gumdo en ouvrant des sections dans les différentes régions de la Belgique est un objectif important. Mais ce développement doit se faire impérativement en respectant l’esprit familial qui nous anime!

L’encadrement et la qualité d’un enseignement traditionnel véhiculent des valeurs martiales très respectables. Merci à Maître Han Sang-Hyun et à Maître Lee Chul-Kyung pour leurs conseils et leurs enseignements !

 

Distinction de la Belgium Haidong-Gumdo Association.

L’Association Belge de Haidong-Gumdo est officiellement représentée par son Headmaster et Directeur Technique Maître Pierre-Eric Pyre dont la responsabilité est de guider et de former les cadres et les pratiquants dans l’esprit martial du Haidong-Gumdo.

 

La représentation officielle, le développement de l'Association, l'encadrement des Clubs ainsi que l'organisation des stages sont assurés par le Headmaster National.

En 2007, le Président et Headmaster de l'Association Européenne, Maître Han Sang-Hyun a remis la licence de Headmaster National à Maître Pierre-Eric Pyre. Cette licence officielle est directement délivrée par le Président de la Fédération Mondiale de Haidong-Gumdo, le Grand Maître et fondateur Kim Jeong-Ho.

L’Association belge de Haidong-Gumdo est constituée sous les statuts légaux d’une association sans but lucratif.

Cette structure administrative est complémentaire à la licence Headmaster officielle.

 

L’Association belge de Haidong-Gumdo est membre officiel de l’Association Européenne de Haidong-Gumdo ainsi que de la Fédération Mondiale de Haidong-Gumdo.

Notre association est la seule structure en Belgique officiellement reconnue par l’Association Européenne et la Fédération Mondiale.